Bridge et compact 30X, super zoom pour super flou?

appareil-bridge-mega-zoom

Les bridges, et récemment certains compacts dit « super zoom », proposent aujourd’hui, dans un boitier plus petit qu’un reflex, des zooms hallucinants dépassant les 50X.

Mais comment un bridge de 300€ peut il bénéficier d’un zoom 60X, alors qu’un objectif de reflex 3X coûte parfois plus de 1000€???

Bonne question!

Avant d’investir dans un beau joujou dont le vendeur vous aura fièrement venté la capacité à photographier une pâquerette sur la lune, sachez que :

  • si les objectifs reflex professionnels sont si chers, c’est que concevoir un objectif qui propose des photos de grande qualité quelque soit la focale (le zoom) est extrêmement compliqué, même pour un 3X.  C’est pourquoi vous ne trouverez pas d’objectif standard sur reflex qui dépasse 300mm. Vous l’aurez déduit, il est totalement impossible de concevoir un zoom de 60X, soit jusqu’à 1500mm, qui réalise des images de grande qualité. Encore moins pour quelques centaines d’euros. Concrètement, le zoom de votre bridge sera ainsi relativement mauvais en grand angle, et jusqu’à médiocre en téléobjectif.
  • relativement problématique également : plus vous zoomez, plus vous risquez un « flou de bouger ». Autrement dit, il vous faut un temps d’ouverture (durée pendant laquelle la lumière parvient au capteur) d’autant plus court que vous zoomez. II est ainsi convenu que le temps d’ouverture doit être au maximum 2 fois l’inverse de la focale. Ca veut dire quoi ce truc? Ca veut dire, par exemple, que si vous utilisez votre zoom en téléobjectif à 1400mm, il ne vous faut pas dépasser un temps d’ouverture de 1/3000ème de seconde. Autant dire que, sauf si vous photographiez une mariée et sa robe blanche en plein soleil, c’est foutu . Du coup, à de telle focale, dans la quasi totalité des cas, vos micros tremblements seront fatales et vos photos floues. Certes, les stabilisateurs atténuent ce phénomène,  mais pas suffisamment pour des zooms si longs…

Conclusion

Un bridge 60X propose ainsi un équivalent 25-1500mm. C’est très impressionnant, et tentant, mais dans 99% des cas, vous ne pourrez pas faire de photos d’une qualité correcte au dela de 300mm.

Participez

Vous avez un super zoom? Vous n’êtes pas d’accord? Dites le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *