Comment choisir son appareil photos compact?

choisir-appareil-photos-compacts

Ce n’est pas le matériel qui compte! Certes, mais à l’heure de changer d’appareil, il y a tout de même quelques questions intéressantes à se poser… et des différences non négligeables entre les différents appareils photos d’une offre pléthorique d’appareils compacts…

C’est décidé, j’achète un nouvel appareil photo compact!

C’est bientôt noël, et vous avez décidé de vous faire un petit plaisir en remplaçant votre vieux compact, par un appareil flambant neuf, dernier cri, et plein de promesses photographiques… La taille de ce nouveau joujou n’est pas négociable, il doit pouvoir tenir dans la poche, vous restez donc sur un compact.

Si vous n’y connaissez rien en photo, et souhaitez simplement un appareil qui « fasse de belles photos », à l’heure de choisir, vous avez le choix entre :

  • Demander à votre copain juju, passionné de photos, de choisir pour vous
  • Prendre le plus cher dans votre budget (et vous rendre compte ensuite que ce n’était pas celui qu’il vous fallait)
  • Lire la suite de cet article

Les critères pour choisir votre compact

Certains points techniques (comme le nombre de pixels) ne devraient avoir aucune importance dans votre choix. Les critères importants à prendre en compte pour le « novice » sont les suivants :

  • La taille de l’appareil. Il y a compact et compact. A vous de voir si vous priorisez la taille mini ou la prise en main (les appareils trop petits sont moins ergonomiques). Pour résumer, un peu grossièrement, plus l’appareil et gros, et cher, meilleures les photos seront. A vous de trouver votre compromis.
  • L’écran orientable : si le selfie est souvent présent dans vos  photos, un écran orientable constituera un confort très appréciable pour vos « self portrait »!
  • La connectivité : le wifi, bluetooth, nfc sont en cours de généralisation, mais tous les appareils ne le proposent pas encore. Si vous souhaitez pouvoir transférer vos photos directement sur l’ordinateur, ou même sur les réseaux sociaux, alors n’oubliez pas ce point…
  • Le flash intégré. Il ne fera pas de miracle, mais sauvera certaines photos de soirée… La quasi totalité des appareils en disposent aujourd’hui.
  • Le viseur : certains compacts proposent un viseur digital ou optique en complément de l’écran. Celui ci aura notamment un intérêt en plein soleil, quand l’écran devient peu lisible.
  • Le stabilisateur : il permet de compenser votre bougé, et de réduire ainsi le flou des photos. Il est utile dans certaines conditions bien précises. C’est toujours mieux d’en avoir un, mais pas primordial.
  • La plage du zoom. Cela devient plus technique : 2 chiffres, du type 28mm-120mm. Le premier (28 ici) indique le grand angle, le second le zoom maximum. Pour aller au plus simple, retenez simplement que :
    • Un grand angle, c’est assez utile. Plus le chiffre est petit, plus l’angle est grand. 24mm, c’est très bien. 28mm, ca va. Plus de 28mm, c’est embêtant.
    • La capacité de votre appareil à zoomer peut être intéressante. Ici, plus ce 2ème chiffre est grand, plus « ça zoom ». Attention : certains compacts proposent aujourd’hui des zooms allant jusqu’à plus de 500mm, mais il faut garder à l’esprit que au delà de 100mm, les photos auront tendance à être floues, et de qualité très médiocre. 85mm est donc amplement suffisant.
  • La qualité du capteur, et notamment sa capacité à produire des images propres en faible luminosité, est très importante. Malheureusement, pas de formule magique pour juger de celle ci. Seul moyen : éplucher les sites spécialisés de chacun des appareils pour comparer. A noter qu’au sein d’une même marque, la qualité du capteur est quasi proportionnelle aux prix des appareils…
  • Dernier point, et pas des moindres, la vitesse de l’autofocus. Un point crucial, et malheureusement très difficilement mesurable. Là encore, seuls les sites dédiés pourront vous en dire un peu plus sur cet aspect.

Vous avez les critères, vous avez votre budget, vous n’avez donc plus qu’à vous renseigner un peu… et faire le bon choix, qui sera forcément affaire de compromis! Au final, votre nouveau joujou sera forcément nettement meilleur que l’ancien, alors à vos photos!

Pourquoi un appareil compact?

Mais au fait, est ce bien un compact qu’il vous faut? Pour en être sur, ce questionnaire en ligne vous indiquera en moins de 5 minutes l’appareil photo qu’il vous faut.

 

Un petit commentaire?

Vous souhaitez nous aider? Alors ajoutez simplement un petit commentaire (formulaire ci dessous), même en quelques mots. Rédiger ces articles nous prend du temps, et vos retours sont notre récompense. Alors ne soyez pas simplement lecteur, mais acteur de ce blog! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. Donc si je résume, utilisant mon appareil surtout lors de mes voyages il me faut en priorité :
    – un grand angle (24) pour les paysages
    – un écran orientable pour mes selfies devant la muraille de chine
    – le wifi pour envoyer le soir en rentrant à l’hotel.
    J’ai bon?

    • Bonjour Benoit. Oui c’est une bonne analyse. Pour le voyage, je rajouterais qu’un stabilisateur est intéressant car la muraille de chine, comme la plupart es paysages ou monuments, bougent peu ;), le stabilisateur permettra donc de les immortaliser plus facilement après le couché du soleil… Coté zoom, 24mm quasi obligatoire, et zoom jusqu’à 75 voir 85mm.

  2. Le stabilisateur c’est pour les photos en ouverture longue?

    • Oui : en dessous de 1/80ème de seconde (environ), une photo peut être floue parce que vous avez bougé en la prenant. Le stabilisateur va compenser vos mouvements pour limiter votre bougé. Par contre, si c’est le sujet de votre photo qui bouge, le stabilisateur n’y changera rien! D’où l’intérêt pour les photos de monuments ou paysage en début de soirée…