Comment photographier votre amie en bikini dans la neige?

Cette nuit, il a neigé. Votre nouvelle amie, connaissant vos talents photographiques vous propose :

Hé, tu viendrais me photographier en bikini dans la neige? S’iill ttteee plaaaaiiittt…

Ha, les filles… Au moindre petit flocon, il faut les prendre en photo dénudée se roulant dans la neige. Toutes les mêmes. Pas facile d’être photographe!

Avertissement aux amateurs de bikini : cet article parle bien de photographie!

Bizarre, tu es toute grise…

Ayant cédé au caprice de votre compagne, vous voilà dans le froid, avec le devoir de faire une jolie photo. Facile à dire, ce n’est pas non plus un top modèle! Vous allez ainsi devoir faire parler vos talents de photographe… Et là, c’est le drame. La neige, fraîchement tombée, et pourtant blanche immaculée sous ce beau soleil d’hiver, ressort systématiquement grise sur vos photos, et votre dulcinée avec :

photo neige mal exposee

Votre appareil photo qui ne fonctionne plus? Non, votre appareil va très bien. Le responsable n’est pas non plus votre modèle, certe débutant. C’est.. la neige!

La neige, c’est blanc

Le sujet de notre photo est bien sur notre amie du jour. Mais, peut être avez vous remarqué que notre photo est majoritairement constituée de neige (même si ce n’est pas forcément ce qui ressort le plus à vos yeux). Et j’ai une mauvaise nouvelle : votre appareil photo n’est pas très intelligent. Pour des raisons que nous ne détaillerons pas dans cet article, il ne sait aucunement si la cette neige est blanche, gris clair ou gris foncé.  Dans l’ignorance, il doit faire un choix, et comme tous les appareils photos, par défaut, il choisi le gris « neutre ».

Mais comment expliquer à votre mannequin amateur qu’il n’est pas possible de la mettre correctement en image? Il y a peut être une autre solution…

Parlez… à votre appareil

Une solution unique pour palier à ce problème : indiquer à l’appareil que la neige est bien blanche. Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • Avant de prendre la photo, réglez la « sur-exposition » de votre boitier à +1EV, voir +2EV (testez, jusqu’à ce que la neige soit blanche).
  • Passez en mode manuel, qui vous permettra de régler précisément l’exposition de votre photo.
  • Si, accaparé par les yeux de votre modèle, vous ne vous êtes pas rendu compte, pendant la séance, que vos images étaient grisonnantes, vous pouvez encore corriger ce problème en post traitement. L’outil « niveau » de votre logiciel de retouche sera alors votre meilleur ami (la correction d’exposition fera également l’affaire).

Au final, autant le modèle n’est peut être pas très jolie, autant votre exposition est bonne :

photo neige bien exposee

C’est bien le principal, et si elle n’est pas satisfaite, c’est qu’elle n’a pas posé correctement!

Cet article vous a plu?

Il plaira certainement aussi à vos amis. Alors partagez le, c’est le meilleur moyen de nous remercier 🙂 .

[miniorange_social_sharing shape= »square » theme= »default » space= »10″ size= »100″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *