Comprendre les modes auto, semi auto, manuel… en 2 minutes!

appareil-mode-auto-manuel

Vous voulez comprendre, enfin, ce qui se cache derrière les fameux modes automatique, manuel, voir semi-manuel de votre appareil photos, le tout en 2 minutes chrono?

Alors vous devriez déjà être en train de lire la suite! 🙂

Pré-requis : maîtriser les différents paramètres de l’exposition d’une photo.

Mode automatique, semi auto, et manuel, comment ça marche?

Vous connaissez maintenant les paramètres influant sur l’exposition d’une photo. Le mode de votre appareil photos va ainsi déterminer les paramètres sur lesquels vous avez la main :

  • En mode automatique, vous ne choisissez rien. C’est l’appareil qui calcule seul l’intégralité des paramètres de l’exposition, et qui déclenche le flash au besoin.
  • En mode manuel (M), c’est l’inverse. Vous paramétrez vous même la sensibilité, l’ouverture, et le temps d’ouverture (et bien sûr le flash). Votre boitier vous laisse gérer, et ne calcule rien.
  • Le mode Programme (P) est proche du mode automatique, mais c’est vous qui décidez de la sensibilité (ISO) du capteur, et du déclenchement du flash.
  • En mode semi manuel, c’est … automatique! Mais pas complètement… Vous contrôlez 2 des trois paramètres (sensibilité, ouverture, temps d’ouverture), et l’appareil calcule automatiquement le dernier pour que la photo soit bien exposée.
    • Le mode S : vous choisissez la sensibilité et le temps d’ouverture, votre appareil se charge de calculer l’ouverture de l’objectif.
    • Le mode A (ou Av) : vous choisissez la sensibilité et l’ouverture de l’objectif, votre appareil en déduira le temps d’ouverture nécessaire.

Vous savez tout! Ou presque, pour ce qui est de la théorie… Pour la pratique, il va maintenant falloir s’entraîner un peu… ce qui sera abordé dans le prochain article.

<< comprendre l’exposition d’une photo

Un petit commentaire?

Vous souhaitez nous aider? Alors ajoutez simplement un petit commentaire (formulaire ci dessous), même en quelques mots. Rédiger ces articles nous prend du temps, et vos retours sont notre récompense. Alors ne soyez pas simplement lecteur, mais acteur de ce blog! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *