La photo, c’est pas du gateau!

L’exposition, le nerf de la guerre de la photographie… Alors, surexposée = ratée?

C’est quoi l’exposition?

L’exposition d’une photographie correspond à la quantité de lumière arrivant sur le capteur (ou la pellicule en argentique). Plus la photo est exposée, plus elle est « lumineuse ».

Il m’arrive souvent de lire, à travers les critiques photos que l’on peut trouver sur les forums, mais aussi dans les magazines, des commentaires du style :

Attention à l’exposition de votre photo : le coin gauche du ciel de votre photo est surexposé, il aurait clairement fallu diminuer le temps d’exposition…

A croire que surexposé = raté, et que la bonne exposition d’une photo ne serait qu’une affaire de calcul mathématique… Je dis non!

La photo, c’est pas du gâteau! 

Le temps de cuisson d’un gâteau  est imposé par la recette. L’exposition d’une photo, c’est vous qui choisissez!

Il y a 2 grands axes sur lesquels vous pouvez jouer pour personnaliser vos photos : la composition et… l’exposition! Le fait de sur exposer une photo (très lumineuse) ou de la sous exposer (très sombre) est un vrai choix qui n’appartient qu’à vous.

Exemple. Cette de photo d’une mariée à la plage est volontairement très lumineuse :

mariage-plage-surexpose

On peut dire qu’elle est légèrement surexposée, le ciel notamment ayant perdu de sa couleur bleue. C’est un choix, réfléchi, voulu, pour une photo à l’aspect très « blanc ». Elle n’est pour autant pas ratée, au contraire, c’est ce parti pris qui donne tout le caractère à la photo. C’est bien sûr une affaire de goût…

Mais au fait, comment fait on pour régler l’exposition de ses photos…? Ca c’est une autre histoire, qui fera l’objet d’un autre article…

Cet article vous a intéressé? Pour recevoir les suivants, abonnez vous au blog , en renseignant votre adresse mail dans la partie en haut à droite « Envoyez moi les articles »…

 

Un petit commentaire?

Vous souhaitez nous aider? Alors ajoutez simplement un petit commentaire (formulaire ci dessous), même en quelques mots. Rédiger ces articles nous prend du temps, et vos retours sont notre récompense. Alors ne soyez pas simplement lecteur, mais acteur de ce blog! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *