Le photographe qui devait travailler…

Bretagne, levée du soleil, un petit bateau « échoué », une belle lumière. Bref, c’est beau. De quoi faire une belle photo? NON, de quoi travailler!

Je vous le dis, et je vous le redirai : une belle photo, ça ne se prend pas, ça se travaille.

Résumons (beaucoup) le processus…

Ma photo, je cherche

Oui, je suis photographe. Non, je ne fais pas une belle photo à chaque fois que je clic!

Non, alors, je cherche… Paysage, portrait, ciel, pas ciel, hauteur de prise, position du bateau… processus-composition-photo

Je cherche, je me déplace, j’essaye plusieurs compositions, je regarde ce qui me plaît, déplaît, et je précise mon cadrage final.

Malgré la qualité de l’ensemble du décor, mon choix va finalement s’arrêter sur un cadrage plus serré, faisant la part belle à cette belle lumière sur mon petit bateau… Je retire ainsi le ciel, comme expliqué dans coupez vos photos!

processus-composition-photo-2

Pas mal, je ne suis pas mécontent. Et pourtant, ce n’est, à mon gout, pas fini…

Ma photo, je travaille

Une photo qui sort du boitier n’est pour moi pas finie. Le « post-traitement » (travail sur ordinateur à base d’un outil de retouche photo) va permettre de peaufiner certains aspects de la photo, en ajustant certains paramètres, couleur, lumière, sur toute la photo ou une partie. Cela va me permettre de réellement finir le travail.

La version finale de mon petit bateau breton sera ainsi la suivante :

processus-taitement-photo

C’est mieux, non? Le traitement appliqué n’a pas dénaturé la photo originale, mais il est sensé l’avoir bonifié, et lui avoir donné un peu plus de caractère. N’en déplaise aux puristes, ce travail sur ordinateur est primordial, et va souvent faire la différence entre le photographe amateur et le professionnel.

Au boulot! 🙂

 

Un petit commentaire?

Vous souhaitez nous aider? Alors ajoutez simplement un petit commentaire (formulaire ci dessous), même en quelques mots. Rédiger ces articles nous prend du temps, et vos retours sont notre récompense. Alors ne soyez pas simplement lecteur, mais acteur de ce blog! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *