Un appareil photo… ca sert à quoi?

Ceci est un extrait du cours photo : Apprendre la technique photo

Le saviez vous : la quantité de lumière arrivant à votre appareil en plein soleil est environ 15.000 supérieure à celle d’un simple éclairage d’intérieur en soirée.

15 milles fois! Et pourtant, la sensibilité du capteur, nous le verrons plus loin, varie très peu. Que vous soyez en pleine soleil l’été à midi, ou à la lumière d’une bougie, la quantité de lumière qui doit arriver au capteur est quasiment la même ! Alors comment faire ?

C’est le travail n°1 de l’appareil photo : faire en sorte que la bonne quantité de lumière arrive au support sensible (capteur ou pellicule). Trop de lumière, c’est une photo trop claire, voir blanche. On dit qu’elle est sur exposée (=trop exposée). Pas assez de lumière, c’est une photo trop sombre, voir noire. On dit qu’elle est sous exposée (=pas assez exposée).

sur-sous-exposition-automatique

Votre appareil photos est ainsi un vrai héros, qui laisse passer (en mode automatique) la quantité de lumière « idéale », quelques soient les conditions, soleil ou lampe de poche!

Il est fort votre appareil… mais ne soyez pas si impressionné : c’est bientôt vous même qui effectuerez les réglages de votre exposition photos, à travers le fameux mode manuel!

Extrait du cours photo : Apprendre la technique photo

Les commentaires sont clos.