Taille d’impression, la formule magique

taille-impression-photo

Faire de belles photos, c’est bien, les imprimer, c’est encore mieux! Et pourquoi pas en grand format? D’accord, mais jusqu’à quelle taille peut on imprimer ses photos?

Une question = une réponse

J’aurais pu vous faire un grand tableau vous indiquant les formats plus ou moins compatibles avec la résolution de vos photos. J’aurais pu vous parler de dpi et de calculs compliqués expliquant le pourquoi du comment. Mais non, j’irai directement à l’essentiel.

Taille d’impression, LA formule magique

La formule permettant de calculer la taille maximum de vos impressions, en fonction de la définition de votre capteur, est la suivante :

LONGUEUR_IMPRESSION_MAX = √ (1.33*DÉFINITION_APPAREIL) / 60

Magique? Non, simplement mathématique.

1 exemple

Prenons pour exemple un appareil photos de 12 millions de pixels. Vous pourrez ainsi imprimer sans perte de qualité grossière jusqu’à √(1.33*12000000)/60 = 66 cm.  Soit un format de 66cm * 50cm.

2 remarques

Cette formule est basée sur une définition de l’impression de 150 dpi. Pas besoin de savoir ce que cela signifie, mais vous pouvez par contre ajuster la formule proposée dans les 2 cas suivants :

  • 150 dpi correspond à une définition d’une impression légèrement en dessous de la limite théorique de la vision humaine. Si vous êtes très très perfectionniste, et que vous souhaitez être au maximum théorique de l’œil, vous pouvez diviser jusqu’à 2 la taille de l’impression calculée avec la formule ci dessus… Ainsi, notre appareil de 12Mpx sera limité à du 33*25cm. Pour ma part, je ne vois pas la différence au delà de 150dpi, mais peut être avez vous des yeux de lynx…
  • 150 dpi permet de regarder une impression en collant son nez à celle ci. Plus la taille de l’impression est grande, plus vous êtes sensé vous reculer pour l’admirer. Considérons ainsi que vous ayez un peu flambé avec votre photo 12Mpx, en l’imprimant en 132cm*100cm… Vous êtes ainsi à 75dpi. C’est peu… et si vous êtes proche de l’impression, vous verrez qu’elle n’est pas top. Mais si vous reculez d’un bon mètre, pour l’apprécier dans son ensemble, elle vous paraîtra nickel!

Vous savez tout pour imprimer en grand format.

A lire également : une impression en 25 millions de pixels

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *