T’en as combien de pixels toi?

combien-de-pixel-appareil-photo-ref

Combien … de… pixels… Dans une industrie de la photographie qui peine à se renouveler, les appareils photos en sont parfois quasi réduits au nombre de pixels qu’ils proposent. La beauté d’une photo se calcule t’elle à son « piqué » (netteté microscopique)?

Je tenterai, via ce blog, de répondre à cette question à travers différents articles à ce sujet. En attendant, quelques vérités qui ne font aucun doute :

  • à l’origine du numérique, le matériel photographique professionnel disposait de capteur de moins de 10 mpx (millions de pixels). Aujourd’hui, certains téléphones portables proposent le double.
  • le piqué d’une photo n’est pas directement lié au nombre de pixels. D’autres facteurs, comme la qualité de l’optique (objectif) notamment, ont une grande influence sur celui ci.
  • la taille des fichiers des photos est directement proportionnelle au nombre de pixels du capteur.
  • la qualité d’une impression, notamment en grand format, peut être en partie liée au nombre de pixels de la photo imprimée.

Et vous, vous en avez combien?

Vous un appareil photos numérique? Alors, combien vous en avez de pixels, et surtout avez vous déjà ressenti qu’il vous en faudrait plus? A quelle occasion?

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience via les commentaires de cet article…

A lire sur le sujet

Un exemple concret : 25 millions de pixels, ca fait combien?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *