Tu préfères la photo noir et blanc, ou la blanc et noir?

Je ne vous expliquerai pas dans cet article de quelques lignes comment faire de la photo numérique en noir et blanc. Parce que « c’est un peu plus compliqué que ça… ».

1-Prenez une photo couleur. 2-Dé-saturez entièrement.  3-vous voilà avec un gris et blanc tout moche assuré! 😉

En argentique, il n’y avait pas un seul noir et blanc, mais plusieurs pellicules, plusieurs traitements possibles, pour un rendu final complètement différent…

En numérique, et bien c’est un peu similaire. Si les capteurs prennent tous des photos en couleur (hors appareils très spécifiques), le processus de passage de la photo en noir et blanc vous autorise une infinité de traitements différents! Le « gris et blanc » résultant de la désaturation simple d’une photo n’est donc pas une fatalité… Ouf! C’est surtout une méthode à oublier dès aujourd’hui!

Le traitement photo noir et blanc « de base »

Prenons cette photo couleur d’une séance couple de mariage sortie du boitier.

2015-06-20_19-10-20_00865

Mon petit doigt me dit qu’elle pourrait présenter un rendu intéressant en noir et blanc… C’est parti pour une session de traitement photos.

Le rendu obtenu en dé-saturant simplement la photo est le suivant :

2015-06-20_19-10-20_00865-2

C’est affreux. Pas de contraste, pas de « peps », couleur de peau morbide. C’est tout « grisouille grisouille », une sorte d’impression noir&blanc délavée avec le temps et passée à la photocopieuse… Vous n’êtes pas d’accord?

A ce stade, vous avez donc le choix : souhaitez vous passer un peu plus de temps à travailler votre photo, pour en extraire VOTRE noir et blanc?

C’est ma démarche. Sur la photo prise pour exemple, j’ai ainsi obtenu le résultat final suivant :

2015-06-20_19-10-20_00865

Bien différent, n’est ce pas? Loin de moi l’idée d’affirmer que c’est magnifique, mais au moins, c’est le résultat d’un travail personnel, avec un objectif de qualité. Un bon début pour qui se veut photographe! Mais comment on fait?

Le traitement photo noir et blanc  « travaillé »

Je ne détaillerai pas dans cet article les techniques de traitement. Néanmoins, sans rentrer dans le détail, le processus nécessitera à minima de :

  • faire le tri, et ne convertir uniquement en noir et blanc les photos qui prêtent. Ce n’est pas le cas pour n’importe quel cliché, loin de là… Commencer par tester « pour voir », puis, petit à petit, vous verrez que vous développerez une sorte « d’intuition »…
  • maîtriser les outils dédiés au noir & blanc de votre logiciel de retouche, afin de peaufiner votre traitement jusqu’au rendu « optimum ».
  • prendre le temps de tester et retravailler la photo jusqu’au rendu qui vous plait.

Enfin, mon dernier conseil serait… avoir du goût! Bizarre comme conseil? Pas vraiment, tant certains « photographes » semblent penser que leurs photos sont belles et « artistiques » simplement parce qu’elles sont en noir et blanc… Etre capable de discerner un travail de qualité d’un travail bâclé, c’est un bon début pour un photographe…

Convaincu? Alors votre logiciel de traitement photos!

Un petit commentaire?

Vous souhaitez nous aider? Alors ajoutez simplement un petit commentaire (formulaire ci dessous), même en quelques mots. Rédiger ces articles nous prend du temps, et vos retours sont notre récompense. Alors ne soyez pas simplement lecteur, mais acteur de ce blog! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *